MBA ou EMBA: Quelle différence?

Il y a des centaines de programmes MBA ou EMBA qualifiés offerts par des écoles partout au monde, mais pas mal d’étudiants aspirants ne savent pas la différence entre les deux. EMBA est l’équivalent de « Executive Master of Business Administration », qui est couramment mal-interprété comme étant une forme supérieure du MBA. En fait, les deux sont presque quasiment égaux en termes de cachet et de valeur en graduation – mais ils sont délivrés de manières entièrement différentes.

Le choix des étudiants quant à faire MBA ou EMBA dépend surtout de leurs circonstances actuelles. Les candidats EMBA sont d’habitude plus âgés, et ont plus d’expérience. Les candidats MBA à temps plein cherchent souvent un changement immédiat de leur carrière, ou une expérience plus large pour avancer leur carrière – mais la différence entre eux s’étire beaucoup plus largement que sur les deux points concernant l’âge et l’expérience des candidats.

MBA ou EMBA

Conditions d’Application

Les EMBAs sont crées pour les employés professionnels ayant une expérience de travail plus étendue – souvent entre 10 et 15 ans. Durant la période de sélection, les équipes d’admission EMBA cherchent une formation professionnelle variée et avec une expérience de travail diverse. On assume que les candidats prendront les connaissances commerciales étendues au long de leur carrière. Ainsi on n’exige pas d’habitude des concours d’entrée -même si on peut exiger un score GMAT des candidats sans licence. Toutefois, pour les Full time MBA, l’importance est surtout portée sur le score GMAT. Un score minimum de 600 est exigé dans la plupart des écoles, avec les Top institutions exigeant 700 et plus. Même si une expérience plus large est définitivement un avantage pour un programme MBA, on n’exige pas généralement des étudiants plus que trois ans d’expérience professionnelle.

 

Durée et vitesse

La longueur des programmes du diplôme varie d’une école à une autre, toutefois, la durée traditionnelle d’un MBA est de deux ans en Amérique du Nord, et un an en Europe. Et c’est le même cas concernant l’EMBA. La différence est que l’EMBA est un programme à temps-partiel, qui occupe les soirs, les weekends, et des semaines intensives qui peuvent avoir lieu dans différents endroits autour du monde. Les étudiants EMBA, dans l’ensemble, restent dans leurs positions actuelles à temps-plein (et avec un salaire de temps-plein) alors qu’ils étudient. La plupart de l’apprentissage sera passé à distance et/ou enligne. Les étudiants EMBA ont tendance à avoir un travail de classe d’une vitesse plus intense que leur confrères MBA afin de minimiser la distraction du travail et de la famille.

Les étudiants MBA à plein temps ont des programmes intensives, ce qui fait qu’il soit impossible qu’ils maintiennent un travail en dehors de leur programme. Même si les classes sont achevées d’un taux plus rapide, le programme EMBA couvre le même matériel que le MBA. Cependant, les programmes EMBA offrent moins d’options et les étudiants sont obligés de prendre la majorité des classes ensemble. Les étudiants MBA réjouissent de la liberté de se spécialiser en une gamme de sujets, avec une large variété d’options disponibles à leur portée. Cependant, il y a des EMBAs ciblés pour ceux qui veulent se spécialiser.

Frais et parrainage

Traditionnellement, la majorité ou la totalité des frais de scolarité sont couverts par les employeurs, qui bénéficient des nouvelles compétences que leurs managers apprennent. Cependant, les dernières années ont témoigné une nouvelle mode où les candidats autofinancent leurs frais – Ce qui veut dire que plus d’écoles offrent des bourses EMBA. Dans tous les cas, les étudiants gagnent un salaire à plein temps tout en étudiant, ce qui fait que les implications financières des EMBAs soient quelque peu moins décourageant en comparaison avec les MBAs à plein temps.

Les étudiants financés par leurs compagnies sont généralement obligés de travailler quelques années pour leurs compagnies à l’achèvement de leur degré – pour qu’ils soient sur de leurs carrières avant de s’embarquer en une aventure.

 

Un contraste frappant est que les MBAs sont entièrement autofinancés, même s’il y a une large variété des bourses disponibles aux étudiants via les écoles et les compagnies privées. Les prix associés aux MBAs ont tendance à être inférieurs à ceux des EMBAs, mais les étudiants MBA à temps plein doivent payer d’autres frais comme la commission permanente, et les accommodations, ainsi que le salaire délaissé (mais n’oubliez pas le ROI)

 

Mode de vie

Ceci est assez important en considérant le choix entre les deux degrés différents. Si les étudiants veulent une expérience plus immersive, ils feront mieux de choisir un MBA. Vivre d’une façon permanente près du campus ouvre les portes à des activités en dehors du programme -y compris les clubs, sport, conférences et les événements dirigés par les étudiants ainsi que les expériences sociales et évidemment, un groupe social auquel vous êtes bien attaché puisque vous travaillerez avec vos camarades quotidiennement.

Pour les étudiants EMBA, l’importance est placée beaucoup plus sur le réseau en une cohorte plus petite, avec moins d’interaction avec le vaste corps étudiant. Les étudiants interagissent avec leur groupe d’une manière hebdomadaire – d’habitude durant les weekends. Bien que les relations peuvent ne pas être si intenses, le réseautage formel et informel est crucial pour l’expérience EMBA ( aussi bien qu’aux programmes à temps plein) et est extrêmement bénéfique pour votre future carrière.

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire