A quel point est le score GMAT important?

Pourquoi le GMAT est-il important? Pour tout résumer, le GMAT est là pour démontrer votre sincérité ainsi que votre capacité de suivre un programme d’école de commerce.

Et, qui sont exactement les 3 juges de cette téléréalité attendant l’analyse de votre performance?

1. Les officiers d’admission des écoles de commerce les plus réputées autour du monde, qui jugent le sérieux des candidats qui s’inscrivent.

2. Les entreprises prospectives, ou les conglomérats multinationaux payant d’énormes salaires, qui sont à la recherche d’un talent international surtout venant de la part des écoles de commerce qui insistent et concentrent sur les scores du GMAT.

3. Vos camarades, qui ont superbement passé leur examen GMAT pour gagner leurs places bien méritées dans les meilleurs collèges MBA.

A quel point est le score GMAT important

Peu importe combien de fois vous avez entendu parler du terme « holistique » de la part des officiers d’admission, le fait reste intact. En termes d’impact rapide et absolu, le GMAT est au sommet de la liste pour les écoles de commerce, avec le reste comme les lettres de recommandations, les articles/SOP et d’autres exigences qui viennent après.

PS. Je vous invite à regarder mon cours Udemy, sur le GMAT Work and rate. Je vous montre dans ce cours comment résoudre les problèmes du work and rate.

Quel est le score GMAT parfait pour garantir une admission?


Après avoir compris pourquoi le score est important, l’autre truc crucial à savoir est – Quel est un bon score GMAT? Maintenant, ici réside le problème. Il n’y a pas de score standard que toutes les écoles de commerce autour du monde perçoivent du même œil admirateur.

La plupart, surtout celles du haut niveau, ont leurs propres critères pour arriver à un score minimum, qui placera la barrière aux candidats.

Selon l’U.S.News, la moyenne la plus élevée des scores GMAT pour les étudiants à plein temps een automne 2014 en US va de 732 pour l’Université de Stanford jusqu’à 715 pour l’Université de la Californie _ Los Angeles (Anderson). En Europe, ça a varié entre 702 en l’école de commerce de Londre, et 670 en l’école de commerce IESE, Université de Navarra. De ce fait, comme vous voyez, il est difficile de prévoir ce qui marche et où ça marche. Le GMAT évalue les talents de raisonnement d’ordre supérieur d’un candidat, incluant le coté verbal, quantitatif, l’écriture analytique, et le raisonnement intégré. (analytical writing and integrated reasoning). Le score final est dérivé comme étant une fonction de chacune de celles là. Plein de candidats aient des scores entre 400 à 600. Lisez cet article afin de savoir quel est le score GMAT moyen parmi ce qu’obtiennent tous les candidats du monde.

Les 80 percentiles de la distribution du score GMAT que la plupart des écoles de commerce publient, varient entre 650-750. Ce qui met 650 comme le minimum. Un score de 700 et plus est bien commun parmi les candidats indiens. Pas mal de candidats sont des ingénieurs qui se débrouillent bien avec le concepts quantitatifs qui sont testés dans l’examen.

Les scores GMAT incluent également le percentile de classement, indiquant le pourcentage des candidats que vous avez dépassé ( vous avez eu un meilleur score qu’eux), selon le Conseil d’Admission du GMAT. Ces classements sont recalculés chaque été, en base des scores des trois dernières années.

PS. Je vous invite à regarder mon cours Udemy, sur le GMAT Data Sufficiency. Je vous montre dans ce cours comment résoudre les problèmes du Data Sufficiency.

Le GMAT peut-il vous faire passer ou vous éliminer en applications?


La plupart des candidats voulant décrocher un diplôme d’une école de commerce étrangère se demandent souvent si le GMAT est le facteur déterminant leurs chances d’admission. Et ben, ce n’est pas toujours le cas.

Alors que les top écoles de commerce veulent voir un score plus élevé sur les résultats de votre test, et bien que le score soit VRAIMENT important peut décrocher une place sur la liste préselectionnée des candidats, ce n’est pas encore le cas.

Ils prennent également en considération la force globale de la personne, d’après ses réalisations académiques et professionnelles, s’il/elle tient au pair ou dépasse les autres postulants de l’école, si le rôle qu’il/elle occupait en industrie était inhabituel, ainsi que d’autre facteurs.

Parfois, étant d’un background minoritaire (plutôt, sous-représentés) peut améliorer vos chances de passer. Ceci dit, ne croyez quand même pas que venir d’une minorité vous assure d’être pris en charge.

Les écoles de commerce internationales sont à la recherche de leaders de commerce prospectifs qui peuvent changer la façon dont le monde pense ou fonctionne. Ils peuvent figurer qui est là pour brandir l’état de sa minorité afin de décrocher une place dans la ligue, et qui malgré l’état minable de sa minorité veut continuer à travailler dur comme ils faisaient tout au long dans leurs pays respectifs.

Il n’ya pas de ligne ici. Avec leurs années d’expérience, les comités d’admission peuvent faire la différence. Pour savoir ce que c’est un profil de minorité et comment les écoles de commerce traitent les application MBA des minorités, lisez notre blog précédent ici, Candidats MBA Minoritaires.

En tout cas, un score plus élevé que 700 est d’habitude un bon truc vu que les universités sentent que vous pouvez ménager le stress qui vient avec le package entier d’obtenir un degré de leurs instituts respectifs.

Disons que même si ça arrive à 710 ou 730, et non pas 750, vous êtes toujours en une zone sauve et que vous pouvez maintenant concentrer plus sur les articles MBA, SOP et les recommendations et les autres trucs que vous leur présentez. L’idée est que vous passez pour quelqu’un qui a le maximum de ses cases cochées sur sa liste.

Qu’est ce qu’un bas score GMAT?


Avez vous obtenu un score de 600 et moins que 700? Ceci tue t-il vos chances de joindre votre université de rêves, disons top 10? En fait, dans la plupart des cas, ceci a un effet négatif sérieux.

Pour une université ayant un classement élevé, il y a une certaine exigence qu’ils attendent de leurs candidats surtout concernant leur score, alors qu’une université d’un classement plus bas pourra faire avec un score moins élevé. Toutefois, elles ne sont pas toutes les même, et du coup, les scores différent et varient.

Avant de penser que c’est la fin du monde pour vous, calmez-vous et regardez-les choses d’en face. Regardez les critères que les écoles de commerce prennent en considération avant d’admettre afin de voir le poids qu’ils consacrent à chacun d’eux. Si le score GMAT total est le percentile quant font 22% sur le barème de pondération, ce sont les questions de votre articles qui suivent avec 15%, les interviews d’admission 12%, et les GPAs du premier cycle 10%, et ainsi de suite.

Faisiez-vous ( ou faites vous) partie d’activités parascolaires en dehors de vos programmes comme un travail de bénévolement, sport, ou musique? N’importe quelle chose peut être une extension à votre profil d’étudiant.

Avez-vous une expérience de travail bien solide de plusieurs années?

Etes-vous un professionnel consistent, ou bien avez vous passé vos six ans de travail à sautiller d’un travail à l’autre?

Maitrisez-vous une autre langue étrangère à part l’Anglais? Une langue étrangère majeure peut vous aider à mieux communiquer avec vos autres collègues étudiants qui viennent de partout, et en même temps, ça montre votre ardeur à apprendre une nouvelle chose.

Author: Réussir le gmat