Pourquoi l'ère d'INSEAD est enfin arrivée


INSEAD est classée numéro UN dans le classement de Financial Times. Durant les 18 ans où ce classement a été publié, la première place a toujours été occupée seulement par Harvard, Stanford, Wharton, et L’Ecole de Commerce de Londres.

insead-a-le-vent-en-poupe3


Excellence académique

INSEAD a réussi à se procurer un nombre considérable des professeurs les plus brillants au monde, et s’est développée en recherche. Les professeurs sont attirés par l’environnement stimulant d’une communauté pareille. Ils parlent également de l’ampleur des perspectives qu’ils rencontrent dans les classes de l’INSEAD, ce qui suscite les discussions plus riches qu’ils ont jamais eues. Le Professeur Randel Carlock dit:  » Je m’amuse en enseignant à INSEAD parce que c’est vraiment une expérience globale. J’ai mené des classes innovatrices avec les étudiants MBA les plus brillants au monde ». Sa perspective est partagée par le doyen de la faculté, Ilian Mihov, qui a commenté ceci en disant:  » la diversité de la classe INSEAD est sans parallèle, et ce fait seul crée un environnement magique. » L’assistant Dean Graham Hastie remarque également: « Nous sommes si fiers du fait que notre faculté de recherche soit classée parmi les meilleures et que plus de nos diplômés de doctorat trouvent des positions de professeurs dans des écoles supérieures à ceux des autres programmes MBA ».

Une vraie école internationale

INSEAD bénéficie manifestement de l’insistance sur les dimensions internationales dans le classement FT. En fait, INSEAD a été la première école à reconnaitre l’importance d’une vraie perspective internationale pour les dirigeants d’entreprises et cet internationalisme a été un élément fondamental de l’ADN de l’école depuis sa création.

L’école a, constamment, repoussé les limites de ce qui signifie qu’elle soit internationale dans sa quête pour former des dirigeants d’entreprise qui excellent dans leur travail à travers différentes cultures.  » L’école de commerce du Monde » est depuis longtemps le programme le plus vanté internationalement, avec des étudiants venant de plus que 80 pays, et sans aucune nationalité dominante en classe. L’école a été géographiquement élargie avec le campus de Singapore (maintenant, il date de 17 ans) et le campus d’Abu Dhabi (maintenant, il date de 7 ans), par conséquent, elle a renforcé sa visibilité internationale ainsi que sa capacité à attirer les candidats et les recruteurs de tous les coins du globe.

Un tremplin pour une carrière internationale

Le classement FT 2016 démontre que le MBA d’une année peut fournir une sorte de puissance de gain et d’augmentation de salaire qui peut rivaliser avec les meilleurs programmes MBA de deux ans. Durant les quelques dernières années, l’école a augmenté progressivement ses investissements dans l’équipe des carrières (le personnel a augmenté de 30 à 40 depuis 2014), et a attiré des dons d’anciens étudiants pour les salles d’entrevue de vidéoconférence ultramodernes dans les 3 campus. L’équipe INSEAD des carrières a un immense défi, vu le format d’une année, et la diversité géographique ainsi que le nombre considérable des 1020 étudiants. Vous pourriez croire qu’il sera difficile de réaliser un changement radical dans votre carrière avec un programme d’une année, mais 84% des étudiants INSEAD changent de secteur, de fonction, ou de pays, et 25% changent sur tous ces plans. L’école s’est faite des relations avec une grande rangée des recruteurs au monde entier, et les diplômés des dernières années ont pris position dans 440 différentes organisations dans 64 pays. Les recruteurs cherchent la mentalité et les capacités internationales de plus en plus afin de travailler avec de différentes cultures, et ceci est l’essence même d’être un diplômé de INSEAD MBA. INSEAD a, maintenant, la proportion des anciens étudiants la plus élevée dans le top 20 des employeurs les plus intéressants (selon une étude universitaire), plus qu’aucune autre école.

L’effet du réseau global

L’école a fait un pas considérable en augmentant le corps étudiant à plus que 1000. Le motif de cette augmentation c’est qu’on ne voulait pas que l’école soit petite, une sorte de club d’élites pour quelques occidentaux privilégiés, mais plutôt une vraie  » Ecole de commerce du Monde » – un terrain de formation transformatif pour les prochaines générations des dirigeants d’entreprises provenant de tous les continents. On voit les avantages de ce programme maintenant, avec le réseau des anciens étudiants de l’école qui a dépassé 50,000 étudiants de 157 nationalités, vivant dans 174 pays. En 2005, McKinsey a noté qu’il y avait 23 pays où plus que 100 anciens étudiants du programme INSEAD MBA vivent et travaillent. Sa concourante la plus proche est HBS, qui n’a de pareils anciens étudiants qu’en 12 pays.

Depuis lors, l’ampleur et la profondeur du réseau INSEAD se sont développées radicalement, et aujourd’hui, INSEAD dénombre 45 pays où elle a plus que 100 anciens étudiants. Ce réseau est un immense avantage qui aide à créer un cycle positif pour attirer de meilleurs postulants et recruteurs, ainsi qu’à être une ressource considérable pour les anciens élèves alors qu’ils progressent dans leurs carrières.

The meilleur ROI du programme d’une année

INSEAD a inventé un format de programme d’une année, il y a plus que 50 ans, et ce programme a bien prouvé son efficacité. Les étudiants apprécient l’opportunité d’avoir un MBA (dans lequel ils couvrent 80% de ce qu’on peut étudier en un programme de deux ans) en la moitié du temps, ce qui signifie un coût global moins élevé et moins de salaire perdu. Le classement Forbes MBA montre que le programme a le ROI des cinq ans le plus élevé au monde. Les recruteurs commentent ceci également en disant que l’intensité du programme MBA reflète de plus près la réalité de la vie professionnelle en une carrière post-MBA, et que ça prépare les étudiants à sauter dans le train en marche quand ils commencent à travailler.

La formule gagnante de l’INSEAD a renforcé solidement sa position parmi les plus grandes écoles de commerce au monde. Dans les quatre dernières années, dans Fortuna Admissions, nous avons vu des nombres croissants des postulants venant de l’US et de tous les coins du monde, qui ciblent INSEAD comme premier choix, et le fait d’être classé le premier en FT va attirer encore plus de postulants pour l’école. Dans le monde volatile des classements MBA, l’école devra profiter de ces moments là. Et quelque soit le classement, sous la direction du jeune dynamique Dean, Ilian Mihov, INSEAD promet de continuer à avancer de plus en plus.

Author: Réussir le gmat