Qu'est ce qu'un bon score GMAT?

Votre score GMAT est l’élément le plus important de votre candidature

C’est bien triste mais c’est vrai: votre score GMAT est probablement le facteur le plus important qui détermine si vous serez admis en une école de commerce du premier rang. Cependant, je devrais bien expliquer cette déclaration.

La plupart des candidats croient qu’il existe une différence signifiante entre les scores 690 et 720 dans le test. Il n’y en a pas. Les 30 points additionnelles ne vont pas améliorer considérablement vos chances d’être admis. Et c’est ce qui me frustre quand j’entends parler des gens qui ont déjà eu des scores acceptables mais qui insistent pour repasser leur examen. La plupart d’entre eux auraient mieux fait de brûler leurs livres de préparation pour le GMAT et de concentrer leur attention sur leurs essais de candidature.

Cependant, si vous espérez avoir une chance raisonnable d’être admis en un programme MBA de haut nivea, vous aurez besoin d’un très bon score GMAT. S’il ne l’est pas, vous aurez du mal à être repéré par une école supérieure quels que soient votre expérience professionnelle et votre GPA d’étudiant. Et c’est pourquoi je crois qu’un score GMAT est le facteur le plus important pour être admis en un programme supérieur. Si vous n’avez pas un score remarquable, vous ne ferez pas partie du jeu.

RLG Article_4

Alors, qu’est ce qui est considéré comme  » approximativement le bon score »?

Théoriquement, la plupart des programmes supérieurs commencent approximativement aux 600. Ceci ne veut pas dire que ce score est le seuil tranchant toujours, il ne l’est pas. Mais si vous regardez de près les chiffres des écoles supérieures, vous vous apercevrez qu’au dessous de 640 vos chances d’être admis diminueront considérablement.

Pour déterminer si votre candidature est acceptable aux yeux d’une école spécifique, veuillez trouver l’échelle GMAT des  » moyen 80 percent ». Pratiquement toutes les écoles rapportent cette information, maintenant. Si vous êtes parmi la zone des 80 pourcent de l’école, vous avez, donc, une chance bien raisonnable d’y être admis. Et vous pourrez être acceptable même si vous êtes au-dessous de cette moyenne. Vous ne devrez jamais laisser votre score GMAT être le seul facteur déterminant où vous postulez. Un simple calcul indique que 10 pourcent des étudiants assistant à des programmes MBA ont eu des scores au-dessous de l’échelle 80 pourcent reportée par les écoles (et 10 pourcent ont eu des scores au-dessus).

La faute la plus commune que les candidats MBA commettent c’est le fait d’utiliser le score GMAT moyen d’une école comme un jauge d’acceptation. Si, par exemple, le score moyen d’un programme est de 690, les candidats croient qu’ils auront à atteindre ce chiffre là afin d’être admis. Il doit être évident que la moitié de la classe actuelle a eu moins que 690, mais ceci n’a pas l’air de se déclarer et que plusieurs candidats se sont éliminés eux-mêmes. J’ai persuadé plusieurs candidats de postuler pour des programmes MBA et ils assistent maintenant aux programmes (ou en ont bien terminé) parce qu’ils ont été découragés au début en ayant des scores GMAT un peu au-dessous de l’objectif moyen des écoles.

Conclusion: Ne vous laissez pas intimider par les chiffres. Utilisez l’échelle des 80 pourcent, et non pas la valeur moyenne GMAT. Si vous êtes légèrement au-dessous de la zone 80 pourcent, postulez quand même. Dix pourcent de vos camarades seront l’an prochain dans le même bateau.

Les scores séparés des sections mathématique et verbale sont-ils importants?

Oui, le score des maths spécifiquement. Le personnel de l’admission concentre sur les compétences mathématiques lors de la prise de décision. Alors, il est important que vous faites un joli travail dans la section math du GMAT.

Les scores des sections mathématique et verbale varient entre 0 et environ 51. (Je sais bien que le GMAT prétend que l’échelle peut arriver jusqu’à 60 mais, en effet, ça n’est jamais allé au-delà du 51). Les étudiants les plus forts sont ceux du  » Club 40-40″. Ce qui veut dire qu’ils ont un score de 40 dans les deux sections: mathématique et verbale.

Il est bien formidable d’avoir ce genre de balance, mais si vous aurez à être plus fort en une section qu’à l’autre dans ce test: il est bien clair que vous ferez mieux d’exceller en Maths.

Devrai-je prendre un cours préparatoire GMAT?

Si vous souhaitez rejoindre une école supérieure, vous serez vraiment fou si vous ne vous préparez pas comme il faut pour le GMAT. Être admis à Kellogg ou Columbia ou Stanford ou une école pareille est bien digne du temps et de l’argent que vous investissez en un bon cours de préparation de GMAT.

Je ne voudrais pas vous diriger vers une entreprise ou une autre, mais je vous suggère de prendre le cours le plus long et le plus compréhensible disponible dans votre région. Et cherchez un bon prof de GMAT. Un bon enseignant peut vous révéler des subtilités à propos du test que vous ne trouverez sur aucun livre, déjà, seul le fait d’avoir une structure de classe vous forcera à faire mieux que si vous étudiez seul.

Et si j’espère rejoindre une TOP école alors que mon score GMAT est au-dessous des 600?

Vous devriez repasser le test. Je ne suis pas entrain de dire que vous ne pourrez pas accéder à un programme supérieur _ vous pourrez_ mais vos chances sont assez minces. Mais si vous avez du temps pour reprendre le test encore une fois, vous serez bien sot si vous ne le repassez pas.

Et ceci évoque un bon point concernant les scores de plusieurs tests. Je ne connais pas la moindre école supérieure (ou même pas une école moyenne) qui fait la moyenne des scores GMAT obtenus. Je suis certain que vous trouverez un programme qui le fait toujours, mais jusqu’à ce que j’en fasse connaissance, je préfère la règle générale: les écoles prendront en considération votre score le plus élevé.

Puis-je passer le test 15 fois et n’inscrire que mon score le plus élevé?

En quelque sorte. Avant que l’examen GMAT n’aura lieu, l’ordinateur vous demandera les écoles auxquelles vous souhaiteriez transmettre vos scores. Vous avez cinq écoles comprises dans le coût du test, et l’ajout d’un programme additionnel vous coûtera 25$ chacun.

Et vous pourrez choisir de ne pas transmettre vos scores à aucune école. Et après avoir vu vos scores (vous les aurez dès que vous terminez le test), vous pourrez payer 25$ pour chaque école à laquelle vous choisissez de transférer votre score.

votre  » relevé de notes GMAT » rapportera vos trois derniers scores seulement. Alors, si vous avez pris le test quatre fois et avez eu 450 à chaque fois, mais vous n’avez pas transféré vos scores, vous pourrez attendre jusqu’à ce que vous décrocher votre 700 la cinquième fois, et ainsi transférer vos scores. Le bureau des admissions ne verra que deux 450 et le 700.

Mais il importe peu si vous envoyez votre relevé après chaque test ou si vous attendez jusqu’à ce que vous ayez le score que vous désirez. Après tout, les formulaires de la candidature vous demanderont de spécifier quel score vous voudrez que la commission de l’admission prenne en considération (Et, non, vous ne pourrez pas mélanger et apparier votre meilleure score verbal avec votre meilleur score mathématique obtenus de deux tests différents)

Qu’en est-il de l’essai et des scores de IR et AWA?

Ils ne sont pas utilisés. Les écoles ne voudront pas l’avouer, mais moi si. La section « essai » GMAT (la ‘AWA’) a été un échec, et la section du Raisonnement Intégré en est de même.

J’enseigne mes étudiants comment bien travailler sur les deux sections, mais je leur dis également de ne pas y perdre beaucoup de leur temps. Il est plus utile de concentrer sur les sections verbale et mathématique qui composeront votre score global.

La conclusion à propos des scores GMAT: Comment obtenir un score GMAT Parfait.

Les scores parfaits en GMAT sont, curieusement, bien rares dans les top écoles de commerce. Chaque année, je suis choqué en m’apercevant que le score le plus élevé rapporté à Stanford, Harvard, Wharton, Kellogg, et Columbia et d’autres écoles supérieures est typiquement 790, 780 ou même 770. Alors qu’avoir un score parfait en GMAT n’est pas vraiment difficile si vous êtes déterminé à travailler (Demandez à mes étudiants comment je les fais travailler), mais ce n’est pas si nécessaire, et vous ne devrez pas perdre votre temps à vous préparer pour des points dont vous n’avez pas besoin.

Cependant, prenez le GMAT bien très au sérieux. Si vous obtenez un score de 560 vous n’irez pas à Wharton et toutes vos excuses de ne pas avoir trouvé du temps pour vous préparer ne sauront vous consoler. Travaillez bien en cours! Et si vous n’aimez pas votre premier score, repassez le test. Repassez le jusqu’à ce que vous obtenez le score que vous voulez.

Auteur : Réussir le gmat