Comment obtenir une bonne lettre de recommandation pour votre candidature au MBA?


La plupart des programmes de MBA exigent que vous envoyiez deux à trois lettres de recommandations, écrites par des personnes capables de commenter vos qualifications pour une école de commerce. Cela pourrait sembler comme l’un des aspects de la candidature sur lequel vous n’avez aucun contrôle, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que les personnes qui vous recommanderons rédigerons la meilleure lettre possible.

reuissirlegmat1

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne lettre de recommandations ?


Les meilleures lettres de recommandation soutiennent et renforcent le reste de votre candidature, en fournissant des détails sur votre expérience professionnelle et vos qualités personnelles. Elles peuvent même faire passer votre candidature du refus à l’admission. Les pires lettres de recommandation font planer un doute sur l’image que vous vous êtes donné tant de mal à donner. Même les recommandations médiocres sont potentiellement dangereuses si elles n’apportent pas ce petit quelque chose à votre candidature. Parfois, le silence en dit long.

Voici trois astuces pour vous aider à décrocher de bonnes lettres de recommandation:

 

Sélectionnez sagement vos garants:


Les écoles de commerce préfèrent les recommandations professionnelles aux recommandations académiques. Si une école exige deux lettres de recommandations, essayez de les obtenir toutes les deux depuis des sources professionnelles. Au moins l’une d’entre elles devrait provenir de votre actuel supérieur direct. Si cela est impossible, un ancien supérieur est un substitut correct. Vous pouvez aussi vous rabattre sur un manager indirect, ou un collègue. Si trois lettres de recommandations sont exigées, il est habituellement normal que l’une d’entre elles provienne d’une source académique.

Vos garants devraient pouvoir être capables de parler de vos qualifications en détails, renforçant ainsi les mêmes aspects mis en relief dans vos rédactions. Tout comme vous, ces personnes doivent mettre en avant les objectifs que vous avez atteint au long de votre carrière, votre maturité et vos compétences en matière de communication et de leadership. Si vous ne connaissez pas assez de personnes qui rassemblent ces critères, commencez à cultiver ce genre de relations.

 

Préparez correctement vos garants:


Les gens sont occupés, ils apprécieraient donc que vous les guidiez s’ils doivent vous rendre un service. Bien que nous ne vous conseillerions pas d’écrire vos propres lettres de recommandations et de les faire signer par vos garants, nous vous suggérons de fournir à vos garants les informations nécessaires à la rédaction de lettres efficaces.

Voici quelques éléments qu’ils pourraient trouver utiles :

•    Curriculum Vitae : Envoyez leur le même CV que vous comptez joindre à votre candidature.

•    Lettre de motivation : Vos garants doivent savoir comment vous vous présentez dans votre candidature. Si vous n’avez pas encore rédigé de lettre de motivation, donnez leur une idée générale de ce que vous comptez y écrire.

•    Points de discussion : Si vous voulez que votre garant commente en particulier un projet dont vous avez été le chef ou une tâche sur laquelle vous avez travaillé, faites le savoir. Parlez-leur d’exemples qu’ils pourraient utiliser pour démontrer vos compétences et vos aptitudes.

•    Une liste d’écoles : Dites leur à quelles écoles vous postulez et pourquoi vous les avez choisies.

•    Les dates butoirs : Demandez-leur de rédiger votre lettre de recommandation bien avant les dates butoirs. Si vous êtes pressé, faites la demande en personne et expliquez pourquoi vous êtes contraint par le temps.

•    Des instructions d’envoi : Soyez sûr d’expliquer à vos garants comment ils devront vous envoyer la lettre de recommandation une fois qu’elle sera prête, soit par la plateforme en ligne de l’école de commerce, soit par la poste. Si les écoles auxquelles vous souhaitez postuler exigent un envoi par la poste, fournissez-leur des enveloppes ainsi que des timbres. Vos garants apprécieront tous les efforts que vous ferez pour leur faciliter la tâche.

Envoyez-leur une lettre de remerciements:


Rédiger une lettre de recommandation est une faveur. Envoyer une lettre de remerciements deux semaines avant la date butoir est poli et respectueux. De plus, vos remerciements rappelleront gentiment à votre garant que la lettre de recommandation devrait déjà avoir été envoyée. Enfin, ne disparaissez pas après avoir reçu les décisions finales des écoles auxquelles vous aurez postulé ! Cela serait sympathique de votre part si vous pouviez informer vos garants de la tournure des évènements.

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire