Comment réussir la partie Reading Comprehension du GMAT

Reading Comprehension est probablement la partie la moins amusante du GMAT. Les textes sont souvent compliqués, leur objet est arcane, les questions sont difficiles à comprendre et les choix de réponses semblent impossibles à distinguer. Néanmoins, il n’y a pas moyen d’éviter Reading Comprehension. Il y aura au moins trois, peut-être quatre passages à lire dans le test et au moins 12, peut-être 14 questions à répondre au total. Donc, il est bon de commencer  avec une attitude positive et une stratégie claire pour extraire le maximum de points en un minimum de temps. Voici quatre conseils pour vous aider.

Comment réussir la partie Reading Comprehension du GMAT

1-Ne vous attendez pas à être stimulé:

Dans la partie Reading Comprehension du GMAT, les textes sont souvent ternes, mal écrits et concernent des sujets inintéressants ou d’autres que vous connaissez peu, ambigüs : difficiles à comprendre. Ne vous inquiétez pas à ce sujet. Tout le monde est dans le même bateau que vous. Ne culpabilisez si vous n’avez pas lu assez sur l’énergie nucléaire,  les transistors ou les dernières recherches sur la poésie médiévale. Ceux qui conçoivent le GMAT n’attendent pas de vous à avoir une expertise sur des sujets abstraits. Ils testent votre capacité à lire rapidement, d’extraire et de traiter l’information de manière efficace, de tirer des conclusions et d’établir des liens logiques, même lorsque vous ne savez à peu près rien sur le matériel. Il faut retenir  qu’il y aura au moins un passage qui implique un problème dans les sciences naturelles.

Donc, installez-vous, acceptez le défi et commencez la lecture. L’axe important est l’apprentissage. Avant l’essai, pratiquez la lecture de textes ésotériques pour vous aider à savoir sur quoi se concentrer pendant la lecture. Prendre des notes est généralement utile. Rappelez-vous: Vous n’allez pas écrire des notes que vous  utiliserez dans l’essai final mais ces notes vous aideront principalement à vous concentrer sur le texte.

2-Anticipez le type de questions dont vous allez répondre:

Dans le Reading Comprehension du GMAT, vous ne lisez pas pour un éclaircissement, une stimulation intellectuelle ou un divertissement. Vous lisez pour un seul but : répondre aux questions. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de comprendre  tout ce que dit l’auteur ou de mémoriser chaque point. Vous devez seulement extraire suffisamment d’informations pour être en mesure de répondre aux questions de GMAT. Cela signifie que vous devez comprendre l’argument principal et de savoir où trouver les éléments sur lesquels l’auteur fonde ses conclusions .

Dans le Reading Comprehension, il y a trois types de questions :

– Premièrement : Il ya les questions d’idées principales (Main Idea Questions) telles que : Quel est le point central de l’auteur ? Pour quelle raison l’auteur a écrit ce texte ? Quel est le ton de l’auteur ? Comment l’auteur a choisi de transmettre son argument? Comment l’auteur a organisé le passage ?

– Deuxièmement: Il ya les questions d’idées supplémentaires. Ces questions sont centrées  sur les détails de l’argument, sur la preuve que l’auteur présente pour soutenir son idée. Souvent, mais pas toujours, ces questions commencent par:  » Selon l’auteur du passage …  »

– Troisièmement: Il ya des questions d’inférence. Ces questions portent sur ce qui est implicite dans le texte, sur ce que l’auteur semble être suggérant mais pas nécessairement déclarant. Ces questions sont souvent comme: Quelle est l’attitude de l’auteur sur X ? Pourquoi l’auteur ne mentionne pas Y ? Comment l’auteur peut répondre à l’argument Z ?

3-Lisez stratégiquement :

Il est important dans cette partie du GMAT de lire agressivement. Vous êtes en train d’extraire des informations activement et non de les absorber passivement. Concentrez vous sur les points principaux. Ne vous arrêtez pas sur les détails. La lecture et la re-lecture des phrases qui comportent une simple information est une perte de temps. Vous n’avez qu’à lire le passage une seule fois, vous n’aurez pas le temps de le lire pour une deuxième fois. Soyez stratégique.

Habituez-vous à ne lire que certaines parties du passage attentivement. Celles-ci comprennent: le paragraphe d’ouverture, la conclusion, la phrase d’ouverture et de clôture  de chaque paragraphe. Les paragraphes d’ouverture et de clôture vous aideront à répondre  aux questions d’idées principales telles: Quel est le point principal de l’auteur? Pourquoi l’auteur a -t- écrit ceci? Les phrases d’ouverture et de clôture vous aideront à répondre aux questions telles: comment l’auteur a -t- il choisi son argument pour convaincre ?  comment a -t- il organisé son matériel ?

La lecture de ces parties du texte scrupuleusement vous permettra également de répondre à ces questions d’inférence comme: Quelle est l’attitude de l’auteur par rapport à X? Comment l’auteur pourrait réagir face à Y? Pour quelle raison l’auteur utilise -t- il Z?

4-Faites attention aux détails:

Le plus grand défi de la partie Reading Comprehension du GMAT n’est pas de perdre son temps. Il est naturel de vouloir suivre consciencieusement l’argumentation de l’auteur, de comprendre comment il est arrivé à ses conclusions, de saisir tous les détails et voir comment tout est intégré avec le reste. Malheureusement, il n’y a pas de temps pour tout cela. Vous devez répondre à un passage de 4 questions en seulement 10 à 12 minutes y compris le temps de la lecture. En outre, même si vous dépensez pas plus d’une minute sur chaque phrase. Il est donc essentiel de prendre en considération les détails. C’est ainsi que vous répondiez aux questions d’idées  supplémentaires:  Ne vous étendiez pas sur les points caractéristiques de l’argument, ayez une idée sur ce qu’ils sont et prenez des notes tel où trouver les points clés dans le passage. Cela permet d’économiser énormément de temps.

Tout d’abord, afin de répondre à toute question concernant les détails, vous devez relire cette partie du passage au moment où vous répondez a cette question. Cependant, perdre du temps en lisant soigneusement le passage deux ou trois fois n’a pas de sens. Deuxièmement, si vous savez où trouver les informations cruciales dans le passage, vous n’avez point besoin de perdre du temps à lire le passage depuis le début en essayant de les trouver.

Voilà une autre raison pour laquelle la prise de notes est une bonne idée. Comme nous l’avons déjà dit, la prise de notes vous permet de vous concentrer. Maintenant, nous savons aussi qu’elle vous fait gagner du temps précieux.

Crédit photo: Denise Krebs

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]