Les avantages et inconvénients d'un MBA

Le MBA est perçu comme étant l’un des meilleurs moyens de faire avancer votre carrière.  Des études ont démontré que le salaire moyen d’un diplômé MBA est de 90 000 euros. Cependant, avant de décider de suivre ou non un MBA, il vous faut prendre en compte d’autres facteurs que vos chances d’obtenir un meilleur salaire. Ci-dessous, nous allons traiter les différents avantages et inconvénients d’un MBA.

reussirlegmat.com

Les avantages du MBA

 

1-La progression de votre carrière


L’un des avantages essentiels d’un MBA concerne la progression de votre carrière. Certaines entreprises veulent voir leurs employés de gestion obtenir leurs accréditations. Ceux qui n’ont pas une qualification du niveau de celle du MBA, se heurtent parfois à un « plafond de verre », car ils trouvent certaines difficultés à être promus à des postes plus haut placés. Des études ont démontré que, dans les entreprises appartenant au classement « Fortune 500 », les employés ayant obtenu un MBA ont plus de chances que leurs collègues d’obtenir un poste de supérieur.

2-Le développement de vos  relations professionnelles

L’un des avantages les plus négligés d’un MBA porte sur les relations que vous formerez durant vos études. Les personnes que vous rencontrerez durant le programme, sont indéniablement ambitieuses, et centrent leur vie sur leur carrière. En raison du travail d’équipe requis par un MBA, et de son environnement particulier, les relations qui y sont formées sont difficilement réplicables autre part. Pouvoir solliciter ces personnes en cas de besoin aura, à l’avenir, de nombreuses retombées positives.

3-Votre développement personnel

Plus d’argent et un meilleur poste font effectivement partie des avantages externes d’un programme de MBA, néanmoins, les avantages internes qui en découlent sont tout aussi importants. Un programme de MBA est une opportunité extraordinaire de développer votre personnalité. Cela vous poussera à sortir de votre zone de confort. Vous aurez ainsi plus confiance en vous-même, et vous développerez vos capacités de leadership. L’acquisition d’un diplôme de MBA, requiert le développement d’excellentes compétences en matière de gestion du temps, et de maintien de la discipline de la part des étudiants. Ces atouts peuvent vous aider à exceller dans votre future carrière.

4-L’opportunité de changer de carrière

Beaucoup de gens qui suivent un MBA le font dans le but de se reconvertir professionnellement. En effet, après l’obtention de leur diplôme, la plupart d’entre eux choisissent d’intégrer soit le domaine industriel, soit le domaine de la consultation. Le statut de diplômé MBA ouvre beaucoup de portes dans ces industries, ce qui n’est pas le cas des étudiants provenant d’un différent milieu éducatif ou professionnel. L’une des raisons pour laquelle les salaires des diplômés MBA sont considérablement plus élevés que la moyenne nationale, s’explique par leurs opportunités à intégrer des domaines plus rentables en raison de leur qualification.

5-Un avantage compétitif

Les personnes ayant obtenu leur MBA, disposent automatiquement d’un avantage compétitif sur les autres postulants. Un diplôme de MBA est un excellent moyen de sortir du lot lors d’un entretien d’embauche. En raison du travail que requiert l’obtention d’un MBA, les employeurs reconnaissent que les titulaires de ce diplôme sont disciplinés et ambitieux. En plus de cela, ils prennent en compte l’expertise qu’un titulaire de MBA peut apporter à l’organisation. Pour toutes ces raisons, les diplômés d’un MBA trouvent rarement des difficultés à se faire embaucher.

6-Maîtrise des compétences de gestion

Nombreux sont ceux qui postulent pour un MBA car ils aimeraient intégrer le domaine de la gestion, mais sentent qu’ils manquent de qualifications. Dans un programme de MBA, vous apprendrez à gérer des employés dans des situations réelles. Rares sont les programmes universitaires qui développent ces capacités de gestion de la même manière. Vous apprendrez aussi à user de votre poste de Manager, pour faire avancer les objectifs de l’ensemble de l’organisation.

7-Acquisition des compétences nécessaires pour gérer une entreprise

Tous ceux qui suivent un programme de MBA ne le font pas pour gravir les échelons d’une organisation déjà existante. Une bonne partie d’entre eux le font afin d’acquérir la qualification nécessaire pour devenir des entrepreneurs. Le savoir et les compétences enseignées durant un MBA, peuvent s’avérer indispensables lors de la création et de la gestion de votre propre compagnie. Grâce à la focalisation sur les études de cas dans les programmes de MBA, vous apprendrez à identifier et à résoudre des problèmes de la vie réelle, en vous basant sur les expériences d’autres entreprises.

Les inconvénients d’un MBA


1-Le coût

L’obtention d’un MBA implique un engagement financier considérable. Les frais de scolarité d’un programme de MBA peuvent aller de 15 000 à 70 000 pounds. Cela n’inclut pas les dépenses parallèles telles que le logement, les livres, que vous devrez prendre en considération si vous comptez étudier à plein-temps – sans oublier la perte de revenus lors des congés que vous prendrez pour étudier. Choisir ou non de suivre un programme de MBA n’est pas une décision à prendre à la légère, et ce en raison des prix relativement élevés. Vous devez vous assurer que vous pourrez rentabiliser votre investissement, et que vous êtes engagé à faire fructifier vos efforts.

2-L’engagement à long terme

L’obtention d’MBA peut prendre, à plein-temps, au minimum un an, et même jusqu’à deux ans,  selon le programme que vous suivez et le pays où vous étudiez. Si vous suivez votre MBA à temps partiel, l’obtention du diplôme peut prendre encore plus de temps. C’est un investissement de temps considérable. Vous devez prendre en considération l’impact que cela aura, non seulement sur votre vie, mais aussi sur vos revenus. Par exemple, si vous étudiez à plein-temps pendant deux ans, en gagnant 50 000 euros, alors le coût total de vos études en salaires perdus est supérieur à  100 000 euros. Si vous travaillez tout en comptant poursuivre vos études, alors vous devez vous assurer que vous aurez suffisamment de temps à leur consacrer. Suivre un programme de MBA requiert un certain niveau d’investissement et de discipline. Vous devez être sûrs que votre famille vous soutiendra, et que votre moitié saura comprendre pourquoi vous n’êtes pas toujours disponible.

Les avantages l’emportent-ils sur les inconvénients ?


L’obtention d’un MBA ne garantit pas la réussite de votre carrière. Comme peuvent en témoigner beaucoup de titulaires du diplôme, cette qualification vous aidera à accéder à votre premier bon poste, mais le second dépendra de vous. Cela dit, pour ceux qui veulent faire progresser leur carrière et atteindre d’ambitieux objectifs professionnels, il serait dur de trouver une alternative accordant les mêmes avantages que le MBA. Le réseau relationnel que vous développerez, ainsi que les compétences que vous acquerrez seront d’une aide inestimable à votre future vie professionnelle. Enfin, le MBA reste la référence absolue en matière de performance des employés.

Auteur : Réussir le gmat

Laisser un commentaire