Six astuces pour rédiger des essais concis au MBA

Les essais sont un élément extrêmement important dans le processus de candidature. Apparemment,  les questions simples nécessitent beaucoup d’introspection.
Assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour rédiger et remanier, essayer de nouvelles approches et modifier soigneusement votre essai afin que chaque ligne ait un maximum de punch et de vigueur.

Dans ce qui va suivre, nous allons vous présenter 6 conseils qui vous aideront à parfaire votre demande.

GMAT

1-Définir le ton le plus juste: La manière dont vous communiquez est souvent plus importante de ce que vous voulez transmettre. Autrement dit, le ton doit être positif  mais pas pompeux; conversationnel  mais pas familier; réfléchi et non pas insignifiant. Résistez à la tentation d’utiliser l’argot ou un langage similaire à celui échangé avec des amis en prenant un verre. Rappelez-vous, vous faites une demande à un MBA. Cela étant exposé, il s’agit d’une conversation  professionnelle, « un entretien sur papier ».

Imaginez que vous êtes assis devant les membres du comité d’admission au  MBA et que vous parlez avec eux. Quand vous parlez de vous même, restez factuel mais sans autoglorification. Ne faites pas comme si vous vous félicitez, sous entendant que vous êtes supérieur aux autres candidats.

Lorsque vous exposez vos réalisations, il est toujours sage de commencer par dire quelque chose comme: « Il a été un privilège pour moi …» ou «c’est un honneur d’avoir …» ou «Il a été très passionnant et pourtant humble quand je … »  Soyez réfléchi dans vos descriptions. Montrez que vous avez passé du temps à travailler sur votre demande.

2-Répondez aux questions : Cela semble une évidence, mais cela arrive très  souvent. Bien qu’il existe de nombreux sujets sur lesquels vous pourriez vous montrer fort éloquents, il faut se tenir aux sujets demandés dans la ou les questions de l’essai. La crédibilité d’un candidat MBA tombe rapidement à l’eau  quand il ou elle soumet un long essai qui, bien qu’intéressant, ne répond  pas aux questions.

3-Respecter le nombre de mots: les candidats MBA sont aussi tentés de dépasser la limite de mots. Le personnel d’admission évalue littéralement des milliers de demandes d’admission aux écoles de commerce. Ils vont avoir un regard négatif sur une demande contenant 1523mots lorsqu’il est demandé d’utiliser seulement 250. Si vous ne pouvez pas suivre les indications à ce point, vous pourrez ne pas avoir l’occasion de démontrer que vous pouvez suivre les directions comme un étudiant MBA à cette école.

4-Soyez précis: Vérifiez et revérifiez pour la précision, votre grammaire et votre orthographe doivent être correctes. N’en faites pas une obsession, mais en même temps, assurez-vous que vos essais sont au mieux. Demandez à quelqu’un de les lire pour le style et la précision.

5-Évitez les «oups !»: Croyez-le ou non, il arrive plus que vous ne le pensez: les demandes  sont envoyées à la mauvaise institution. Il semble presque ridicule, mais souvent des essais pour un programme particulier finissent par aller à un autre.

6-Peser l’essai « optionnel »: Parfois la possibilité vous est donnée de compléter un essai facultatif. L’essai facultatif est généralement offert  pour une raison principale: donner au candidat MBA l’opportunité de transmettre des informations supplémentaires qu’il ou elle pense fermement qu’elles l’aideront à compléter la demande.

Si vous croyez que quelque chose d’important a été manquée, ceci est l’occasion de fournir cette information. Mais rappelez-vous, si vous allez utiliser cette question pour aborder une partie de votre demande que vous jugez être un inconvénient potentiel, ne présentez pas  d’excuses. Au lieu de ça, fournissez des éclaircissements.

Si l’essai facultatif est sous  forme d’une question supplémentaire du comité des admissions en MBA, répondez-y, par tous les moyens. Si l’essai facultatif est dans le cadre d’une opportunité ouverte pour vous d’aborder un sujet de votre choix, soyez prudent. Ne répétez pas ce qui a déjà été communiqué dans la demande.

Prenez en considération  les sujets portant un intérêt particulier pour les écoles de commerce tels que les problèmes économiques actuels, ou comment l’expérience de l’école de commerce vous offrira la chance de donner en retour et de faire quelque chose de spécial afin de changer la vie des gens.

Si une question de l’essai facultatif n’est pas donnée, mais il ya quelque chose que vous croyez que vous avez besoin d’ajouter, aller de l’avant et dites ce que vous voulez. Mais soyez concis–une page au maximum. En haut de la page, mentionnez : « informations supplémentaires pour le Comité des admissions. »

Rappelez-vous, soyez vous-même. Vous n’allez sûrement pas vous aider en faisant semblant. Tôt ou tard, cela sera détecté. Non, ils ne sont pas psychologues, mais les professionnels d’admission des écoles de commerce sont formés pour chercher des imposteurs, et ces derniers, sont presque toujours découverts.

Crédit photo: Banalities

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire