Neuf étapes pour choisir le MBA le plus convenable


Une approche étape-par-étape pour un choix réussi.

Le processus de choisir un MBA, le point où vous décidez finalement de faire le grand saut dans l’inconnu est un moment décisif crucial dans votre carrière. Avec beaucoup de programmes MBA de haut niveau parmi lesquels vous aurez à choisir et avec une variété de pays où vous pourrez étudier, le processus entier peut s’avérer assez accablant et vous pourrez ne pas savoir par où commencer. En suivant les neuf étapes là-dessous, vous serez en mesure de compléter le processus  de votre application MBA successivement et vous saurez faire un lien magique entre vos critères et une Top école de commerce.

choisir_mba


Etape Une : pourquoi voulez vous faire un MBA ?

Après avoir considéré les alternatives pour plusieurs mois, vous avez finalement décidé que maintenant c’est le bon moment pour faire un MBA. Dans cette première étape, vous avez besoin d’établir les trois importantes raisons pour lesquelles vous voulez  poursuivre un MBA. Cherchez-vous un changement complet dans votre carrière ? Voulez vous changer votre fonction ou votre branche ? Voulez vous briser le plafond de verre ? Vous devez passer un certain temps à réfléchir à propos de l’emplacement de l’école de commerce aussi bien que des considérations de carrière. Ceci peut être un facteur important quand il s’agit de tirer profit du réseau alumni de l’école et des relations avec la communauté locale du commerce. Même si ça signifie qu’il faut remettre une deuxième langue, l’emplacement peut s’avérer être un levier crucial dans  l’épanouissement de votre vie professionnelle et personnelle vers des prospects internationaux.

Apparemment, vous aurez plus que trois questions et plusieurs choix  de réponse pour chaque question. Pourquoi, pensez-vous, les professionnels qui travaillent déjà interrompent leurs carrières réussites pour retourner aux sièges des écoles pour une ou deux années. Comment ont l’air les applications réussies aux écoles de commerce ? Commencez à écrire des entrées dans un journal intime MBA, parce que c’est une bonne habitude pour bien entamer le reste de votre MBA. Garder un journal intime vous aidera à vous concentrer sur votre engagement et pour être honnête et sincère avec vous-même. Une des premières entrées sera votre score GMAT.

Etape Deux : Où voulez vous travailler ?

En accélérant le processus de sélection de votre MBA, vous commencez à penser à tous les endroits où vous voudrez vivre et travailler. Le monde vous offre plein de différents systèmes météorologiques et des modèles climatiques, sans oublier une gamme de différentes perspectives culturelles associées à n’importe quel emplacement.

Vivre en une ile idyllique est tentant mais pas vraiment réaliste, alors il vaut mieux commencer par les intérêts de votre carrière. Si vous êtes passionné par le monde de la finance et des investissements, vous pourrez considérer les cités où se  concentrent les marchés, New York, Londres, Frankfurt, Paris et Tokyo. Ou si vous êtes passionné par le monde de la luxure et la mode, alors pensez à Milan, New York, Paris, Londres, Los Angeles et Rome.

En bref, votre choix de l’emplacement peut dépendre de la branche où vous allez travailler. Même votre spécialité ou le type de votre travail, comme les communications et le marketing peut influencer votre choix. Si vous aimez l’aéronautique, alors installez vous dans les villes où se trouvent les grandes entreprises et organisations du génie aérospatial. Pour terminer votre journée, n’oubliez pas d’inclure les résultats  de votre recherche de l’endroit idéal pour faire votre MBA comme un schéma dans votre journal.

Etape Trois : Obtenir la bonne orientation.

Richard Branson savait qu’il voulait être un entrepreneur à un très jeune âge, et c’était le même cas pour beaucoup de commerçants ayant eu du succès dans chaque secteur de l’économie. Certains gens, semble t-il, savent ce qu’ils veulent faire presque dès leur naissances et ne peuvent attendre pour commencer à le faire. Si vous connaissez vos points forts, que ce soit votre entrepreneuriat, finance ou la gestion générale, et plus essentiellement, si vous voudriez construire sur eux, alors faire un MBA est un moyen excellent pour atteindre vos buts.

«  Mon MBA était un catalyseur parce qu’il m’a aidé à développer mes talents et mon esprit entrepreneurial, et il m’a donné la confiance de poursuivre ma carrière » a dit Elena Ambrosiadou, étudiante MBA de Cranfield de la classe de 1988 qui est actuellement une CEO de IKOS Partners. «  Ça m’a appris comment construire et maintenir un réseau international d’amis et comment chercher la créativité et l’opportunité. Ça m’a appris beaucoup de choses également concernant l’autorité, le travail d’équipe, et la prise des décisions. »

Une fois que vous savez sur quels talents vous vous concentrez, vous être en une position meilleure pour considérer quel genre de gestion MBA générale vous convient. Ceci est parce que presque tous les programmes MBA de la gestion générale offrent beaucoup plus que les talents de gestion essentiels. London Business School, par exemple, est l’endroit idéal où vous pourrez appliquer si vous voulez faire de la finance. Un programme de force vous permettra de tailler un MBA pour convenir vos buts particuliers. La sélection prudente des modules vous permettra de vous lancer dans de nouvelles directions dans votre carrière.

En plus, vous serez toujours en mesure de profiter des réseaux alumni qui sont la marque générale des programmes de la gestion générale MBA. D’un autre coté, les programmes MBA spécialisés vous mènent à des opportunités dans des branches comme le soin de santé ou la gestion d’hospitalité, ou même le commerce luxueux du vin. Si vous voulez atteindre le rêve de votre vie et changer de carrière en une branche où vous n’avez aucune expérience précédente, alors un MBA spécialisé sera parfait pour vous.

Etape Quatre : Plein-temps ou à temps partiel ?

Si vous voulez avancer votre carrière dans votre compagnie ou secteur ou relancer votre carrière dans un autre endroit du globe, un MBA plein-temps sera un choix idéal. Vous vous trouverez immergé en un cours d’étude qui sera un point tournant marquant. Par exemple, supposant que vous voulez améliorer vos talents de travail d’équipe, un MBA plein-temps fera l’affaire. Partager votre vie en un environnement d’apprentissage intense avec plus que 100 autres étudiants MBA de différents pays et cultures va certainement faire de vous un très bon joueur d’équipe.

Mais rien ne doit vous empêcher de considérer sérieusement une autre alternative, le MBA à temps partiel. Les programmes MBA à temps partiel sont un choix idéal pour les professionnels idéaux qui ne veulent pas abandonner leurs carrières pour joindre des écoles qui peuvent être à un continent loin de l’endroit où ils travaillent. L’option «  à temps partiel » est faite pour ces gens qui veulent avancer dans leurs carrières.

Etape Cinq : Ecole locale ou une puissance internationale ?

Dire que l’expérience MBA entière est plus immense que la somme de ses cours pose d’intéressantes questions quant au genre d’expérience convenable pour vous. Préférez-vous  une école de commerce locale à une autre qui se trouve à l’étranger ? Le slogan de  L’Ecole de Commerce de Londres pose le problème en quelques mots : Expérience de Londres, Impact du Monde. Plus simplement, l’expérience doit et aura lieu en un endroit, mais les leçons apprises auront une signifiance au-delà de ces limites. Si vous visez les Top programmes, le choix de l’endroit ne fera aucune différence pour vous si les qualités d’une école particulière sont en règle avec vos critères.  Si un de vos critères est un programme  MBA avec un conseil d’élèves international et un réseau alumni avec des chapitres en 50 pays, vous choisirez alors parmi ces écoles qui satisferont votre demande. Mais supposons que les critères citées la dessus ne sont disponibles que là où vous habitez, que ce soit en Amériques, Europe, Moyen-Orient, Afrique, ou Asie. Dans ce cas là, vous pourrez choisir parmi une grande gamme d’écoles de commerce qui offrent des programmes MBA globaux, et fournissent une expérience culturelle variée. A l’Insead , les participants MBA qui sélectionnent l’option d’échange Wharton peuvent vivre et étudier en Europe, Asie, ou en Amérique du nord durant leur MBA. Insead offre également des cours dans son nouveau Campus en Moyen-Orient à Abu Dhabi.

Même si les mêmes critères exigeraient que vous continuiez à travailler, vous pourrez toujours choisir un programme MBA modulaire avec des campus de différents pays. Au moins, vous pourrez aller en un programme MBA online qui est ouvert aux étudiants internationaux.

Etape Six : Retour sur investissement d’un MBA.

Comment augmenter le retour sur investissement d’un MBA est la question du million-de-dollars parmi les étudiants de MBA. Heureusement, le retour sur investissement est certainement rapide pour la vaste majorité des gradués, avec un moyen de retour de trois à six ans.

En calculant le taux des retours, les candidats doivent également considérer si c’est une règle que les écoles de commerce avec les taux des frais de scolarités les plus élevés offrent le meilleur retour sur investissement. Le Financial Times classe les programmes MBA selon le rapport qualité-prix, en montrant que beaucoup d’écoles de commerce avec de bas  tarifs de frais de scolarité offrent un retour sur investissement plus rapide. Si vous considérez le rapport qualité-prix, L’Ecole de Gestion de Vlerick Leuven Gent a été classée deuxième par le FT parmi les tops 100 écoles de commerce dans le monde. L’Ecole de Gestion Lancaster University a été classée quatrième, alors que l’Univesité Ecole De Commerce de Strathclyde a été sixième. Aussi, en termes de rapport qualité-prix, Insead a été classée septième. En fait, les étudiants gradués des campus d’Insead a Fontainbleau et Singapore ont gagné des salaires d’environ 148,490$, une augmentation de 108 pourcent par rapport à leurs salaires pré-MBA. Avec 95 pourcent des gradués ayant trouvé des emplois en moins de trois mois, le retour sur investissement est plutôt rapide.

Etape Sept : Classements.

Avant d’appliquer dans les écoles de commerce, la plupart des candidats MBA prospectifs considèrent les classements comme ceux de The Financial Times, et Which MBA (Economist Intelligence Unit) en UK, et Business Week, et The Wall Street Journal en USA. Avec la large variation dans les classements des écoles de commerce, on comprend pourquoi les candidats MBA prospectifs posent souvent des questions concernant les classements dans Access MBA Fairs. Les candidats doivent relier leurs critères aux écoles figurant sur la tête du classement en prenant en considération la  cohérence que procurent leurs écoles sélectionnées durant les cinq dernières années. En plus, les candidats sont conseillés d’utiliser l’outil de recherche Access MBA pour les programmes MBA.

Etape Huit : Contacter les Ecoles.

Confirmez qu’on vous ait donné toutes les informations que les écoles de commerce fournissent. En demandant des brochures et d’autres polycopies, vous pouvez glaner des faits et des figures concernant les écoles sur votre liste. Les brochures contiennent souvent des informations importantes sur les frais de scolarité, la composition  et les options des classes, ce qui fait qu’on exige leur lecture par les candidats. Les visites scolaires sont importantes également.  Une visite au Campus de votre choix vous permettra de voir les facilités de l’école, et d’avoir une meilleure impression sur l’environnement de vos études. Avec une visite du Campus sur le terrain, vous pouvez rencontrer des membres de la faculté d’enseignement, l’alumni, et le personnel du département du développement des carrières. En tout cas, vous devez trouver les détails du contact de l’alumni dans votre voisinage, et même un appel téléphonique peut répondre à pas mal de questions.

Etape Neuf : Confirmer votre sélection.

Votre journal intime MBA est maintenant plein de faits et de figures. Maintenant est le moment de s’assoir avec un expert MBA, comme un membre du personnel de Access MBA qui confirmera vos choix. En plus de l’école de vos rêves, vous êtes conseillé de sélectionner deux autres écoles dans lesquelles vous serez probablement admis.

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire