Comment se préparer pour le GMAT

Savoir comment vous allez vous préparer parfaitement pour le GMAT est essentiel parce que cet exam marque  une grande différence quand il s’agit d’une admission à une école de commerce ou d’une bourse.

Le temps et les ressources requis pour avoir un GMAT rivalisant sont souvent sous estimés et la préparation est retardée pour longtemps.

Lisez bien ces lignes directrices qui vous serviront comme guide dans votre préparation pour le GMAT,  et qui vous donneront un avantage rivalisant sur les autres appliquants prospectifs dans l’école de commerce. Les astuces ci-dessous vous aideront à réaliser le score le plus élevé que vous pouvez atteindre.

De cette manière vous serez capable de faire un choix réaliste entre le meilleur MBA ou les programmes du Master et les opportunités de bourse.

preparer_pour_le_gmat

L’examen GMAT


L’examen GMAT est  test qui se base sur l’ordinateur ,fait en Anglais. De nos jours, il se compose de quatre parties : Analytical Writing Assessment ( AWA ),  Raisonnement Critique, la partie Quantitative, et la partie verbale. Il a été modifié en se développant, et certaines parties ( par exemple,  tester les antonymes et la mémoire directe) ont été abandonnées. Le dernier changement majeur a eu lieu le 5 Juin 2012, quand on a ajouté la section Integrated Reasoning au test.

Score GMAT


Le score total de la partie verbale et la partie Quantitative est reporté sur une échelle entre 200 et 800. Les scores du AWA , qui varient sur une échelle ( 0- 6 ), et ceux du raisonnement critique ( 1-8) sont reportés séparément.

Même si les écoles de commerce exigent fréquemment dans leurs Admissions et leurs bourses le score général ( l’échelle 200-800), ils prennent en considération également les scores du AWA et du raisonnement critique.  Les  comités d’admission apprécient et préfèrent les scores bien balancés.

C’est quoi un bon score GMAT?


Un bon score GMAT serait environ 600 et plus. Mais si vous voulez un score GMAT excellent vous devrez avoir plus que 700. Les Top 50 écoles de commerce s’attendent en général à un score excédant les 660, mais ceci varie d’une école à l’autre.

Les dernières moyennes des étudiants admis en un programme MBA à temps plein sont :  à l’École de Commerce de Harvard: 727, à l’École de Commerce de Stanford le score: 732, à L’université de Chicago Booth école de commerce: 723.

Le score GMAT moyen dans les universités européennes est un peu moins élevé que celui exigé en US. Le score moyen pour un programme MBA à temps plein pour l’École de Commerce de Londres serait 698, pour l’École de Commerce d’IE est 680, et pour l’Université d’Oxford c’est 698. Alors que certaines écoles exigent un score minimum pour le GMAT,  d’autres donnent simplement l’intervalle des scores des étudiants admis.

Ce qui est assez intéressant,  c’est l’intervalle à l’École de Commerce de Harvard,  qui va de 510 à 790 !

La moyenne pour un programme EMBA est beaucoup moins élevée que celle à plein temps pour un MBA,  et pas mal d’écoles de commerce comme L’École de Commerce de l’Université de New York n’insistent pas sur le score GMAT pour l’admission en un programme EMBA. Le score moyen pour un programme EMBA dans les Top écoles de commerce en US est entre 640-650. Mais avec l’introduction de l’évaluation exécutive – le nouvel examen GMAT pour les appliquants EMBA – , la situation pourra changer.

Les scores pour les bourses GMAT


Beaucoup d’écoles de commerce autour du monde offrent des bourses basées sur le mérite. En général, ils prennent le score GMAT en considération seul ou accompagné par d’autre facteurs. La Bourse MBA Globale de EDHEC encourage les candidats à faire leur mieux en GMAT et propose même l’idée et la possibilité de le refaire afin de profiter d’une bourse mise à niveau.

Dans ce cas là, par exemple, un  score GMAT équivalent à 720 peut réduire les tarifs de l’étudiant jusqu’à moins de 20,000 Euro.

Les bourses MBA à plein temps de SDA Bocconi couvrent 100% des frais de scolarité pour les candidats qui ont un profil exceptionnel et un score GMAT minimal de 700.

Dans certaines écoles de commerce,  un score GMAT de 650 peut procurer à l’étudiant une bourse qui couvre tous les frais avec une bourse, une assistance,  et même une rente pour ses autres dépenses.

Le GMAT vous donne une valeur au-delà de l’admission


Alors, c’est clair que votre GMAT importe beaucoup plus que pour le simple fait d’être admis. Une bourse méritée ne va pas seulement améliorer votre investissement et accélérer votre ROI, mais elle rajoutera plus de glamour à votre profil.

En plus, vos scores GMAT ( valides pour cinq ans) sont pris en considération par quelques employeurs. Selon le propriétaire du test – GMAC- les scores GMAT ne sont pas intentionnés pour être utilisés par les recruteurs ou les employeurs comme une exigence pour avoir l’emploi, pour être licencié ou pour avoir un certificat,  ni pour les augmentations ou les promotions. Le GMAT ne mesure pas les connaissances en commerce,  la gestion ou l’économie. Le GMAT n’est pas supposé mesurer la motivation,  la créativité,  les compétences interpersonnelles ou les compétences du travail.

Étudier pour le GMAT prendra combien de temps


Selon un sondage fait par GMAC, les candidats ayant réussi leur GMAT investissent environ 100 heures de préparation pour leur examen. Ce temps est généralement  divisé entre la préparation guidée ( en étudiant avec un cours préparatoire ou individuellement), auto-apprentissage, et la pratique. Anticipez le temps pour un deuxième test avec sa préparation associée.

La préparation GMAT guidée peut être fournie en un cours ( Classe traditionnelle ou en format enligne) ou avec un tuteur individuel ( face-à-face ou enligne). Le choix dépend de votre style d’étude, votre budget ainsi que la disponibilité des options de préparation là où vous vous trouvez.

Un cours de préparation GMAT typique dure à peu près 40 heures. Ça peut prendre environ deux ou trois mois selon l’intensité du cours. Par exemple, si vous assistez à une classe GMAT pour quatre heures chaque weekend durant deux mois vous auriez étudié 32 heures de préparation guidée. Bien sûr ces heures doivent être accompagnées d’au moins deux heures d’auto-apprentissage chaque semaine, ce qui sera environ 50 heures consacrées au GMAT durant les deux mois.

Les experts de préparation du test recommandent que l’auto-apprentissage et la pratique soient distribués d’une façon égale durant la semaine,  au lieu d’être tassés dans le weekend.

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire