Les scores de GMAT qui peuvent vous faire accéder à un MBA

Les scores du GMAT sont souvent le souci principal des étudiants postulant à un programme de MBA, et beaucoup de stress et de travail acharné sont en jeu lorsqu’on vise un bon score.

Beaucoup d’universités aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde, font du GMAT une condition essentielle, et ont défini les critères du score du GMAT au préalable. Toutefois, les différentes écoles de commerce ont des critères d’admission qui varient, et il est essentiel que vous compreniez entièrement ce procédé avant de prétendre à un MBA.

Gmat_mba

Le GMAT teste les capacités d’une personne en matière «de pensée critique, de communication des idées par la rédaction, d’évaluation d’informations présentées sous plusieurs formes et provenant de plusieurs sources, d’analyse de données et de déduction grâce à des capacités de raisonnement, de lecture et de compréhension de contenu écrit, d’évaluation des arguments et de correction de contenu écrit afin qu’elles puissent être conformes à un Anglais écrit standard.»

Le GMAT a quatre sections: « Analytical Writing Assessment » (AWA), et « Integrated Reasoning », « Quantitative » et « Verbal ». La somme du score de la section « Verbal » et de la section « Quantitative » va de 200 à 800. Les deux autres sections sont notées séparément avec des barèmes différents.

Qu’est-ce qu’un bon score au MBA ?

Un bon score au GMAT serait un score de 600 et au-dessus. Toutefois, si vous voulez un excellent score au GMAT, alors vous devrez obtenir un score supérieur à 700. Les 50 premières écoles de commerce attendent généralement un score de 660 ou plus, mais cela peut varier d’une école de commerce à l’autre.


Les scores de GMAT qui peuvent vous faire accéder à un MBA


La dernière moyenne des scores de GMAT des étudiants admis à « Harvard Business School » est de 727 , la moyenne de « Stanford Business School » est de 732 , et la moyenne de l’Université de Chicago « Booth School of Business » est de 723 pour leurs programmes de MBA à plein temps . Alors que certaines écoles ont une exigence minimale pour le score au GMAT, d’autres donnent simplement l’intervalle de scores des étudiants admis. Fait intéressant, l’intervalle de HBS est assez large – il va de 510 à 790 !

La moyenne requise pour un programme EMBA est inférieure à celle d’un MBA à plein temps,  et de nombreuses écoles de commerce, telles que  la « New York University Stern Business School », ne mettent même pas l’accent sur les scores des tests pour l’admission dans un programme EMBA . Le score GMAT moyen requis pour un programme EMBA dans les meilleures écoles de commerce aux États-Unis, se situe aux alentours de 640-650.

Le score moyen de GMAT pour les universités européennes est légèrement inférieur à celui requis aux États-Unis. Le score moyen requis pour « London Business School » est de 698, pour « IE Business School », il est de 680 , et pour l’Université d’Oxford , il est de 698 pour un programme de MBA à plein temps . Les scores GMAT pour un programme EMBA sont inférieurs à la moyenne observée dans les programmes de MBA à plein temps. Les étudiants EMBA ne doivent pas nécessairement passer le GMAT en Europe et au Royaume-Uni, et les scores pour les meilleurs programmes vont de 720 à aussi bas que 600.

Rares sont les universités Australiennes qui exigent un score GMAT, car ils utilisent d’autres critères pour analyser les compétences d’un candidat. Cependant, certains programmes de MBA exigent un score de GMAT, comme la « Macquarie Graduate School of Management » qui a le plus haut score moyen de GMAT, se situant aux environs de 680.

Les écoles de commerce donnent généralement une considération égale à toutes les parties du test du GMAT, et apprécient un score équilibré. Il faut noter que même si vous avez un bon score général, s’il y a un grand écart entre vos scores verbaux et quantitatifs, cela peut constituer un obstacle à votre admission dans de grandes écoles. Par conséquent, il est préférable de veiller à démontrez le meilleur de vos capacités tout au long du test, au lieu de vous concentrer uniquement sur une seule compétence.

L’importance du score de GMAT


La bonne nouvelle est que, bien que le GMAT soit un élément important des conditions d’admission, les meilleures écoles de commerce à l’échelle mondiale prennent aussi en compte d’autres aspects, comme les activités extrascolaires, les talents, les services sociaux, les centres d’intérêts et la personnalité, lorsqu’ils cherchent à diversifier leur prochaine classe de MBA. Ainsi, si vous désirez être admis à Harvard, vous avez de grandes chances de réussir si vous avez un bon score au MBA, un bon dossier scolaire, et un profil exceptionnel incluant des intérêts et des activités à faire découvrir. Le GMAT est aussi d’une aide précieuse lorsqu’on postule pour une bourse d’études basée sur le mérite. En effet, les bourses d’études ne concernent pas uniquement l’argent, car elles ont aussi un caractère prestigieux.

Author: Réussir le gmat

Laisser un commentaire